Entretiens d'embauche, présentations orales et commerciales, CV
Accompagnement et préparation aux présentations orales et aux présentations commerciales, et Accompagnement et préparation aux entretiens d’embauche.
Je choisis délibérément de développer ces accompagnements ensemble, car même si leur objet et leur enjeu diffèrent, ils sont relativement similaires au niveau de la méthode et du déroulement.
Lorsque vous ou vos collaborateurs êtes souvent amenés à faire des présentations orales de projets, lors de réunions ou encore lorsque vous organisez des présentations commerciales pour vos prospects et vos clients.
Il est nécessaire de maîtriser totalement cet exercice afin d’être le plus pertinent, convaincant et clair possible et surtout de maîtriser son image. Si vous manquez de confiance en vous et que votre manque de préparation vous fait perdre vos moyens, vous ne serez pas à l’aise et votre prestation sera désastreuse.
J’ai lu quelque part que 1 personne sur 2 manquait d’assurance lorsqu’elle devait prendre la parole en public, quelle que soit la situation, personnelle ou professionnelle.
Attention, je ne vous promets pas que vous n’aurez plus jamais le trac, que vous n’aurez plus jamais d’angoisse avant une présentation ou une prise de parole.
Je ne vais pas vous raconter de belles histoires, c’est impossible, même les plus grands artistes qui font de la scène depuis des dizaines d’années devant des milliers de spectateurs ont le trac avant de rentrer sur scène.
Je vous promets de vous apporter tous les outils qui vous permettront de gérer votre trac, mais surtout, de faire enfin de belles présentations en vous sentant plus à l’aise, détendu.
En entreprise, lors des présentations commerciales, il est véritablement primordial que l’intervenant présentant les services ou les produits ait l’impact sur l’auditoire qui transformera un prospect en client.
Enfin, je propose aussi des accompagnements de préparation aux entretiens d’embauche, fort de mes expériences en cabinet de recrutement, et en tant que formateur à l’université sur la recherche d’emploi, la valorisation des compétences et la communication ou l’un de mes rôles étaient de faire passer des simulations d’entretiens d’embauche aux étudiants.
Et oui, lorsqu’après quelques années en entreprise on se retrouve à devoir chercher un emploi, on est parfois désemparé devant la réalité du marché du travail, et il est véritablement important de faire le point sur soi, ses compétences et ses aspirations, mais surtout la façon de se présenter pour ne pas rater l’entretien sur lequel on base beaucoup d’espoirs.
Cela fait parfois longtemps que vous n’avez pas eu véritablement à vous montrer sous votre meilleur jour et bien évidemment il pourra être important de travailler sur votre présentation et l’image que vous renvoyez.
Le jour de votre entretien d’embauche pour que vous ayez tous les atouts de votre côté, en sachant vous présenter avec assurance, mettre en avant les aspects de votre personnalité et vos compétences nécessaires pour le poste, il est important de bien s’être préparé et ce sera ce paramètre qui vous différenciera des autres candidats.
Je peux vous aider, en mettant en place une dynamique concrète et efficace de simulations, à faire la différence.
Une présentation se prépare, qu’il s’agisse d’une présentation ponctuelle pour une réunion interne, ou d’une présentation commerciale à des prospects, cela nécessite inévitablement un certain niveau de préparation en fonction de sa nature et de l’objectif.
L’accompagnement que je propose sera fonction de la nature et de l’objectif des présentations à préparer et surtout de votre niveau de maîtrise de cet exercice, tant sur le plan du support utilisé, qu’au niveau du fond et de la forme.
Nous adapterons ensemble le travail pour mettre en place des simulations les plus proches de la réalité.
Sans problème spécifique sur lequel baser le travail et après définition de votre niveau actuel et du niveau auquel vous souhaitez ou devez arriver, nous travaillerons globalement sur différents plans.
J’ai tendance à considérer un travail sur 4 plan :
- Le support
- Le fond : maîtrise du sujet, fluidité, pertinence, etc..
- La forme : l’image, le ton, la gestuelle, etc.
- La concentration et votre aptitude à la maintenir
La mise en situation régulière, la pratique et l’utilisation de la vidéo sont selon moi indissociables de ce type d’accompagnement.
Tous les accompagnements de préparation aux présentations orales ou commerciales que je propose comportent des séances avec des simulations filmées, qui sont analysées et commentées en plusieurs temps.
Préparer un entretien d’embauche revient à peu près au même…
Votre support, c’est votre présentation et la connaissance parfaite de votre CV.
Je ne vais rien inventer, ce que vous voulez généralement c’est être sûr de faire bonne impression, de paraître sous votre meilleur jour et qualifié pour le poste en vous mettant idéalement en valeur.
Il peut également s’agir d’une demande beaucoup plus précise et d’un travail sur l’objectif du type : « Apprendre à bien négocier votre salaire », être à l’aise sur la question de la rémunération qui vous rend toujours mal à l’aise, que vous évitez.
Là encore, nous travaillerons à l’aide de la vidéo et ferons de nombreuses simulations que nous commenterons au fur et à mesure.
Vous souhaitez aborder vos entretiens sereinement ?
Vous aimeriez travailler sur votre présentation pour montrer votre meilleur profil ?
Vous voulez mieux contrôler l’image que vous renvoyez à votre interlocuteur ?
Vous cherchez à montrer que vous êtes motivé et intéressé par le poste, tout en montrant au recruteur que vous aussi vous avez des attentes, sans pour autant paraître exigeant ?
Vous souhaitez paraître plus confiant, plus sûr de vous ?
Notre travail aura l’objectif qui est le plus important pour vous et une partie du travail pourra également être de valider votre attente, votre besoin réel.
Au travers de ces différents coachings et accompagnements, vous bénéficiez d’un cadre défini ensemble et au fil des séances et des coachings, selon votre problématique vous pouvez arriver à :
> Analyser vos points forts — vos points à améliorer,
> Prendre conscience de vos compétences et possibilités,
> Définir la formation complémentaire qui vous permettrait de changer de poste,
> Cibler les entreprises qui vous correspondent,
> Préparer vos lettres de motivation et CV,
> Préparer la mise en œuvre de recherches concrètes,
> Gérer votre image et vous présenter de façon claire et pertinente,
> Gérer sereinement les entretiens d’embauche,
> etc.
Bien sûr cette présentation n’a pour but que de vous permettre de vous représenter globalement le travail pouvant être entrepris.