Pour aller à l'essentiel:
- une formation de 400h sur une année universitaire
- Encadrée par des universitaires, Psychologues, Formateurs, Coachs et Maîtres de conférences
- Diplôme universitaire remis après soutenance d'un mémoire de recherche
- Formation riche / pluralités des intervenants et approches
- Critères d'admission très séléctifs
J'ai choisi de proposer le détail de la formation que j'ai suivi afin d'en montrer le sérieux, j'ai suivi cette formation en 2004, le corps enseignant à bien sûr évolué, mais son programme, son contenu et sa durée n'ont pas fondamentalement changé.
Cette formation professionalisante de plus de 400 heures, (variable en fonction de la durée du stage), permet l'obtention d'un diplôme Universitaire àprés la soutenance d'un mémroire de recherche.
Le DESU "Ressources humaines - coaching" que j'ai suivi à donc a été renommé "Pratiques du coaching" et voici son descriptif:
(texte extrait du descriptif présent sur le site de l'Université paris 8)
Pratiques du coaching - DESU
Type de diplôme : DESU (Diplôme d'étude supérieures universitaires)
Sommaire
1. Présentation de la formation
2. Objectifs
3. Critères d’admission
4. Informations Générales
5. Contenu de la formation
6. Méthodes pédagogiques
7. Validation des enseignements
8. Diplôme délivré
9. Equipe pédagogique
1. Présentation de la formation
Le DESU « Pratiques du coaching » propose une formation aux personnes exerçant ou souhaitant exercer dans les champs du management, des ressources humaines, de la relation d’aide ou du développement personnel. Il permet d’acquérir un solide référentiel théorique, méthodologique et pratique dans le domaine du coaching et ce, au niveau des divers domaines d’exercice de cette activité : en entreprise ou à titre personnel, en individuel ou en équipe, etc. Avec une pédagogie centrée sur la mise en pratique et la maîtrise de techniques, le DESU « Pratiques du coaching » valide l’appropriation de savoirs et savoir-faire approfondis, garants d’une professionnalisation de haut niveau.
L’équipe pédagogique du DESU est constituée d’enseignants-chercheurs en psychologie et en sciences humaines ainsi que de coachs confirmés et reconnus, spécialisés depuis de nombreuses années dans la relation d’aide, le développement personnel, le management et la gestion des ressources humaines au sein d’organisations.
2. Objectifs
* Comprendre les processus en jeu dans la dynamique de coaching, développer une pratique respectueuse de l’éthique et reposant sur de solides connaissances théoriques ;
* Acquérir des outils, techniques et méthodologies effectives de pratique du coaching dans les domaines de la gestion des ressources humaines en entreprise et du développement personnel.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’élaborer puis de conduire un dispositif de coaching efficient, adapté à la demande et aux besoins du/des bénéficiaire(s) et, le cas échéant, du tiers prescripteur.
3. Critères d’admission
L’admission à cette formation se réalise :
* soit sur titre (licence délivrée par une université française ou diplôme équivalent) et sur justification d’au moins 3 années d’expériences professionnelles dans le domaine des ressources humaines, de l’accompagnement, de la formation ou de la relation d’aide, ainsi que d'un travail sur soi ;
* soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 85) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions pré-citées, après exposé de leurs motivations, centres d’intérêt, expériences, et étude de la cohérence de leur projet professionnel (remplir le dossier VAPP si nécessaire) ;
Dans les deux cas, après examen et sélection du dossier de candidature, puis entretien avec des membres de l’équipe pédagogique.
4. Informations Générales
* Durée : 419 h. (59 j.) dont 250 h. d’enseignements (35 j.) + 147 h. (21 j.) de stage pratique + 22 h. d’examens et soutenance (3 j.)
* Lieu de formation : Paris - quartier Saint-Lazare
* Année de création : 2003
Action de formation inscrite dans le partenariat du Fongecif Ile-de-France dans le respect de critères qualité
5. Contenu de la formation
Module 1
Apports théoriques à la démarche de coaching [91 h]
* Définition générale de la démarche de coaching. Naissance et histoire du coaching. Les différents types de coaching, les secteurs du coaching. Les différences entre le coaching et les autres méthodes d’accompagnement (conseil, psychothérapie, bilan de compétences, etc),
* La pragmatique de la communication et les actes de langage ; articulation avec la question de l’entretien et de l’écoute,
* Les théories de la motivation,
* Transfert et contre-transfert,
* Théories de la personnalité et coaching,
* Stress, gestion du stress, coping,
* Les processus de la prise de décision,
* Autorité, pouvoir et leadership,
* Dynamique de groupe, travail en équipe, conflit,
* Interculturalité et identification du point de vue des personnes issues d’autres cultures,
* Stratégies de la communication,
* La systémique,
* Le changement du point de vue de la sociologie des organisations,
* Processus d’apprentissage, de développement et d’intériorisation, métacognition,
* Structuration et planification de l’activité,
* Coaching et sens de l’activité de l’individu.
Module 2
Principes et méthodologie générale du coaching [31,5 h]
Positionnement professionnel et éthique du coach
* Identité et posture du coach. Attitudes de Porter, rôles respectifs du coach et du coaché. Trouver et maintenir la bonne distance,
* Règles d’éthique et de déontologie relatives à la pratique du coaching,
* Supervision et coaching,
* Contre-indications au coaching.
Les phases du coaching
* Analyse de la demande de coaching : individuel, personnel, d’équipe, du prescripteur en entreprise,
* Analyse systémique de l’environnement du coaché,
* De la demande à l’objectif et à son évaluation : exemples pratiques de structures et de phases de dispositifs de coaching.
Techniques de base en coaching
* Techniques de questionnement : chaînage, reformulation, maïeutique,
* Techniques d’écoute,
* Techniques de confrontation : feedback, recadrage, provocation, silence,
* Techniques de contes et métaphores,
* Techniques de prescription de tâches,
* Techniques de flexibilité mentale.
Module 3
Pratique du coaching individuel (personnel et en entreprise) [80,5 h]
(alternance de techniques, études de cas et mises en situation)
Pratique de l’entretien de coaching
* Instauration d’un mode relationnel efficient en situation de coaching : mise en place d’un rapport, attitude, phasage, mise en place d’un contrat de communication,
* L’entretien individuel : les différents types d’entretien, leurs avantages et inconvénients respectifs, les fondamentaux de la conduite effective d’un entretien,
* Méthodologie de la conduite d’un entretien de coaching. Etude d’exemples de séances individuelles.
Processus d’accompagnement du changement en coaching
* Ajustement des modes de raisonnement et de fonctionnement aux différents contextes,
* Aide à l’affirmation de soi : ajustement de l’assertivité personnelle en fonction des contextes, stratégies de communication,
* Développement du processus décisionnel et efficience.
Aide à la mise en place de stratégies par le coaché
* Aide à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet professionnel : (re)définition du projet de carrière et du rôle, identification des forces et des limites, identification des implications professionnelles ; construction d’un plan d’action cohérent permettant d’atteindre le but fixé,
* Articulation entre projet de vie et projet professionnel,
* Accompagnement de la prise de nouvelles responsabilités et mise en place d’un dispositif adapté,
* Analyse des conflits inter et intra-personnels et résolution de problèmes,
* Mise en place d’un processus de gestion du stress.
Module 4
Pratique du coaching d’équipe [42 h]
(alternance de techniques, études de cas et mises en situation)
* Analyse des processus d’interaction en situation de coaching d’équipe (Analyse des rôles et positionnements, identification des freins et leviers. Analyse systémique du fonctionnement du groupe),
* Gestion des conflits et des situations critiques au sein de groupes de travail,
* Gestion de l’inter-culturalité au sein de l’équipe,
* Instauration d’un leadership, positionnement du manager face à son équipe.
Module 5
Supervision du mémoire et du stage pratique / de la mise en pratique [27 h]
Les supervisions sont assurées par un « tuteur méthodologique » et par un « référent professionnel », tous deux membres de l’équipe pédagogique du DESU.
Supervision du mémoire : cours collectif de méthodologie, séminaires par petits groupes et entretiens individuels.
Supervision du stage professionnel / mise en pratique : séminaires par petits groupes.
6. Méthodes pédagogiques
* Enseignements théoriques et méthodologiques,
* Etudes de cas, analyse critique et construction de référentiels de pratique,
* Travaux pratiques d’application, mises en situation, simulations,
* Stage pratique / mise en pratique supervisé(e),
* Mémoire professionnel supervisé,
7. Validation des enseignements
* Assiduité aux enseignements, aux supervisions et au stage pratique,
* Contrôles des connaissances par épreuves écrites et/ou orales,
* Rédaction d’un mémoire professionnel théorico-pratique et soutenance devant un jury.
8. Diplôme délivré
Le diplôme délivré est un diplôme d’études supérieures d’université (DESU)
9. Equipe pédagogique
A titre d'exemple, voici le détail des professionnels qui encadrent cette formation en 2011:
Comité de pilotage :
* Odile BERNHARDT, coach en entreprise et personnel,
* Marie-Carmen CASTILLO, maître de conférences en psychologie clinique, Université Paris 8,
* Samuel DEMARCHI, maître de conférences en psychologie sociale, Université Paris 8,
* Annamaria LAMMEL, maître de conférences en psychologie interculturelle,
* Michel MORAL, docteur en psychologie, psychologue, coach en entreprise et individuel,
* Michaël PICHAT, maître de conférences en psychologie du développement, Université Paris 8,
* Nabil TAK-TAK, consultant, formateur, coach en entreprise et personnel.
Universitaires :
* Marie-Carmen CASTILLO,
* Samuel DEMARCHI,
* Nathalie DURIEZ, psychologue clinicienne, maître de conférences en psychologie clinique à l’IED, Université Paris 8,
* Frank JAMET, maître de conférence en psychologie du développement, Université de Cergy-Pontoise,
* Annamaria LAMMEL,
* Michel MORAL,
* Line NUMA-BOCAGE, maître de conférences UPJV/IUFM, Académie d’Amiens
* Michaël PICHAT,
* Frédéric ROUSSEAU, psychothérapeute, psychanalyste, maître de conférence en psychologie du développement et de l’éducation, Université Paris 8,
* Emmanuel SANDER, maître de conférence en psychologie du développement et de l’education, Université Paris 8,
* Anastasia TOLLIOU, psychologue