Skip to main content

Exemple de déroulement d'un Coaching de réorientation de Carrière type

Nombre et objet des séances :
 
  • Entre 4 à 6 séances en fonction du type d’accompagnement et de votre investissement.
  • Durant une séance : Je vous questionne pour vous faire réfléchir et vous permettre d’avancer.
  • La première séance permet de faire un état des lieux de votre réflexion et situation
  • La phase de définition dure 1 à 3 séances (recueil d’information/réflexion/précision)
  • La phase de validation dure 1 à 3 séances (précision du projet professionnel)


Durant la première séance, nous aborderons en détail votre situation ainsi que tous les éléments externes pouvant venir l’influencer, afin que je me fasse une idée, la plus précise possible, de votre situation personnelle et professionnelle.
Dans un deuxième temps, nous définirons aussi ensemble la périodicité nécessaire la plus appropriée pour votre accompagnement. En général, un rythme d’une séance par semaine ou toutes les deux semaines est efficace.

Par exemple, dans le cas d’un coaching de réorientation de carrière, votre demande et votre objectif pourraient être :

  •      Le choix d’un nouveau métier sans nouvelle formation,
  •      Le choix d’un nouveau métier en suivant une nouvelle formation,
  •      Un changement d’entreprise,
  •      Le développement d’un projet entrepreneurial,


Je vais prendre l’exemple d’un coaching de réorientation de carrière.

Cet exemple ne sert qu’à illustrer et vous permettre de vous représenter les étapes possibles du déroulement d’un coaching. Pour faciliter la représentation et la compréhension, j’ai pris le parti de découper le coaching en plusieurs phases types. J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit ici que d’un exemple pour vous faire comprendre un certain type de fonctionnement, mais l’intérêt du coaching c’est justement de pouvoir s’adapter à la personnalité, au mode de fonctionnement et à la situation de chacun ainsi qu’a son évolution au cours du coaching !

Comment se déroule une séance ?

Pour vous représenter comment se déroule une séance et en quoi consiste exactement le questionnement que je vous propose, voici tout d'abord un exemple d’échange :

  • Moi : Quel aspect dans votre travail est important pour vous ?
  • Le salarié : Je souhaite avoir plus d'autonomie et de responsabilité dans mon travail, avoir un boss sympa qui me guide quand cela est nécessaire, mais qui n’est pas toujours derrière moi.
  • Moi : Bon, nous approfondirons chaque point indépendamment ensuite, mais pour le moment, restons général : en quoi est-ce important pour vous ?
  • Le salarié : et bien c’est important pour que je me sente bien et que je me sente utile et compétent.
  • Moi : D’accord, mais en quoi cet aspect vous aide-t-il à préciser votre métier ?
  • Le salarié : Heu, comment ça ?
  • Moi : Et bien oui, est-ce un aspect qui se rapporte au métier ou à autre chose ?
  • Le salarié : cela se rapporte au métier.
  • Moi : OK, mais cet aspect n’est pas spécifique à un seul métier, donc en quoi cela vous aide-t-il à préciser le métier que vous souhaiteriez faire ?
  • Le salarié : Je ne sais pas.
  • Moi : Bien sûr, ce sont des éléments liés au poste, mais pour vous donner un exemple, un éducateur canin aura des responsabilités et travaillera en autonomie, tout comme un responsable marketing, mais cela ne permet pas de préciser une activité, a priori. Du coup, quels sont les éléments auxquels vous pensez, que vous souhaiteriez retrouver dans votre travail et qui vous aideraient à précisément définir un métier ?




J’ai volontairement choisi un questionnement assez ciblé, mais usuel pour cet exemple, afin que cela reste simple et bref et que cela vous donne une bonne idée de la nature des échanges, bien sûr à la suite de l'échange, l'idée est d'enfin trouver des éléments pertinents permettant de définir un métier et une activité à l'aide de projection et d'exercices de réflexions et nous reprenons et approfondissons la question de l'autonomie, des responsabilités et de la personnalité du boss.


Comment le coaching se déroule t'il au fil des séances ?

Voici les différentes étapes types d'un coaching de réorientation, pour un salarié souhaitant radicalement changer de métier et de secteur d’activité.

1er entretien

La première séance permet la définition de votre demande de coaching :
Comme expliqué plus haut, cette séance sert essentiellement à « mettre sur la table » tous les éléments de la situation et définir notre axe et objet de travail. Il ne faut pas attendre une avancée réelle lors de cette séance. Cette impression de n’être pas plus avancé est tout à fait logique dans ce cas.

Phase de définition - 2 à 3 séances de réflexion sur vos envies, vos attentes…

Ces séances, par le questionnement, la mise en perspective et la projection à long terme, peuvent permettre de faire un tri rapide et sommaire, parmi ses idées et ses envies et d’affiner les différents choix de réorientation en fonction de votre profil, de votre formation initiale et de l’éventualisation d’une formation complémentaire, sur lesquels ont pourra se pencher plus précisément par la suite. Globalement, c’est à vous de définir ce que vous souhaitez prendre en compte. Il sera nécessaire de fixer ensemble des objectifs (et exercices) y compris durant les interséances afin d’une part de rentrer dans une démarche active et d’autre part, de s’impliquer dans cette réflexion à l’extérieur du cadre des séances.

Phase de validation - 1 à 2 séances de précision de votre nouveau projet professionnel


Ces séances peuvent permettre d’approfondir la réflexion sur les différents choix de réorientation prédéfinis durant la phase de définition, ainsi que sur les éléments qui ont provoqué le désir de changement. Le questionnement, une remise en question régulière et une profonde réflexion interséance pourraient conduire à nourrir le coaching avec de nouveaux éléments qui viendraient s’intégrer et éventuellement modifier l’axe de travail. L’objectif de cette phase serait de finaliser son choix de réorientation en ayant pleinement conscience des éléments qui ont guidé vers ce choix et des éléments qui ont éliminé les autres possibilités, en prenant bien sûr en compte inévitablement la faisabilité et la viabilité du projet.

Des séances supplémentaires peuvent éventuellement assurer la continuité du travail de validation.

Valider définitivement un choix, et anticiper les problèmes et difficultés futurs tout en visualisant le chemin restant à parcourir, si la décision a été prise de suivre une formation complémentaire, une réflexion sur le choix définitif de la formation parmi toutes celles envisagées peut être entrepris, si cela rentre dans le cadre des attentes et objectifs fixés, ou bien en prolongeant de quelques séances l’accompagnement.

Vous devriez avoir maintenant une idée un peu plus précise du déroulement potentiel d’un coaching et de ce qui peut être travaillé, cependant je me répète, c’est la problématique et situation spécifique de chaque individu et ses différents choix et décisions durant le coaching qui orienteront inévitablement le processus de coaching. Le coach questionne et peut apporter des éléments de réflexion supplémentaires en toute neutralité, mais se doit de ne pas influencer son client dans ses choix et décisions.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le coaching est un processus et c’est au fur et à mesure que l’on avance !
Lorsque vous décidez d’entreprendre un coaching, représentez-vous une démarche globale, qui a une valeur ajoutée beaucoup plus importante dans son ensemble que dans ses parties prises séparément, c’est pourquoi il est rarement judicieux d’interrompre un coaching.

Contrairement à certains sites proposant des prestations de coaching similaires et notamment en coaching de réorientation professionnelle, je ne propose pas de méthode systématique, de tests d’orientation, de bilan de compétences, quels qu’ils soient ou d’outils spécifiques supposés vous donner confiance et conduire à des résultats types qui ne laissent que peu de place à la réflexion, à l’imagination, à l’envie et au plaisir.

Je crois sincèrement que l’application trop automatique de telles méthodes n’est pas un gage de réussite et de développement individuel et peut facilement conduire à passer à côté d’un point essentiel pour vous, comme on peut le constater avec l’échec des méthodes d’orientation scolaire pour les étudiants depuis de nombreuses années utilisant également des tests et des bilans en tous genres.

Pour reprendre un aspect important abordé en page d’accueil du site, décortiquez bien l’offre qui vous est faite, surtout s’il s’agit d’un coaching, vous est-elle suffisamment détaillée, la comprenez-vous clairement et va-t-elle vous apporter ce que vous souhaitez ?

Choisir un coach issu de l’entreprise (comme beaucoup d’anciens managers ou directeurs) sans formation et diplôme de psychologie est-il judicieux ?

Sera-t-il à même de vous écouter, de vous comprendre, et d’identifier certains blocages ou problèmes personnels qui peuvent parfois freiner ou limiter l’efficacité du processus de coaching et de l’adapter à votre personnalité et à vos aspirations ?