Depuis 2004, révélateur de plaisir au travail !

Différence entre le Coaching et le Bilan de Compétences pour définir sa réorientation professionnelle

Pour aller à l’essentiel :

Au niveau d’une problématique de réorientation professionnelle, vous aurez principalement le choix entre deux solutions : le coaching ou le bilan de compétences.

Certains cabinets essayent aujourd’hui de vous faire croire que des « coachs » vont vous accompagner durant votre bilan de compétences… attention on tombe encore une fois dans l’effet marketing et dans les faits, c’est rarement le cas.

Le bilan qui fait partie des formations individuelles et à ce titre est financé par l’état ou l’entreprise en partie ou en totalité vous fera passer une batterie de tests qui seront analysés par un ordinateur puis retranscrits par un conseiller pour vous expliquer qui vous êtes, ce que vous savez faire, et ce pour quoi vous êtes fait. Bien sûr, cela va plus loin et c’est une description caricaturale, mais il s’agit du principe général. Un tel processus est plutôt passif, guidé, voire influencé par votre parcours et vos représentations, et la part d’analyse laissée au conseiller est très faible puisque c’est un ordinateur qui mouline les données.

Le coaching va chercher à vous faire découvrir et définir ce que vous désirez exactement aujourd’hui en ne prenant en compte QUE ce qui compte pour vous, il peut se baser sur vos expériences, vos compétences, votre personnalité tout comme un bilan, mais il devrait aussi permettre d’aborder, vos envies, ce que vous aimez vraiment, le sens que vous souhaitez donner à votre travail, etc. C’est un accompagnement beaucoup plus individualisé et qui va plus se concentrer sur des éléments personnels. Il ne s’agit pas juste d’insertion professionnelle.

Le bilan de compétence :

Il s’agit souvent d’un parcours préformaté ou le bénéficiaire va être aidé, guidé et conseillé.

Il est donc normalisé et peu élastique et finalement vous n’aurez à réfléchir profondément sur vous-même que dans un cadre très défini.

La phase d’investigation : les tests

Durant la phase dite d’« investigation », on va vous faire passer des tests psychotechniques d’intérêts professionnels et de personnalité et des tests d’évaluation des connaissances générales. Cette forme d’accompagnement est très rarement effectuée par un consultant ayant une formation de psychologie.

Les objectifs sont globalement les mêmes que pour un coaching, comme cela est expliqué sur le descriptif d’un site :

« Ces prestations permettent généralement aux bénéficiaires d’analyser leurs parcours professionnels, d’établir l’état des lieux de leurs compétences, de définir leurs aptitudes professionnelles, de déterminer leurs valeurs et leurs motivations, d’envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation, de définir un projet professionnel réaliste, et enfin de définir les étapes et le plan d’action du nouveau projet. »

Mais finalement, c’est le point de départ ainsi que l’objectif inavoué du processus qui diverge du coaching, puisque dans le cas du bilan de compétences, le point de départ est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne et l’objectif inavoué et certainement du domaine de « l’outplacement » du salarié.

Et pour le faire, on va vous faire passer une batterie de tests. Ensuite on vous fera passer par un parcours standardisé, en étape. On va y venir.

Il s’agit donc de faire un travail d’évaluation par une batterie de tests et de questionnaires afin d’élaborer un profil et les premières priorisations, puis d’un travail de synthèse des travaux effectués afin de rechercher des solutions d’orientation, ensuite le candidat passe un entretien individuel de synthèse ou l’objectif est l’élaboration d’un (ou plusieurs) projet professionnel avec plan d’action et planning de mise en œuvre.

Arrêtons-nous un instant sur la question des tests de personnalité. Heureusement, contrairement aux tests d’orientation pour étudiants, il s’agit de véritables tests qui ont été conçus par des psychologues.

Cela dit, généralement ces tests ont été créés il y a plus de 30 ans et n’ont pas tous été régulièrement mis à jour depuis.

La société n’est pas la même qu’il y a 30 ans.

Évolution, de l’état d’esprit collectif, de l’inconscient collectif, des mœurs, des conduites sociales, de la pensée, des habitudes, en 30 ans même des choses anormales à l’époque sont devenues banales.

Il y a 30 ans le concept même de réorientation de carrière était presque impensable, l’individu choisissait une voie, un métier et une entreprise et y faisait toute sa carrière. Les notions de changement de vie, d’épanouissement personnel n’étaient pas au centre des considérations. Ces notions n’existaient même pas dans la tête des chercheurs en psychologie qui ont pondu ces tests, dont certains sont parfois étrangers (US) et ne correspondent même pas à la culture française, mais c’est un autre problème dans lequel je ne rentrerai pas.

Bref, ces tests trentenaires sont-ils encore pertinents ?

Certains me répondront que les tests les plus usités sont réactualisés tous les 10 ans et qu’ils sont adaptés à la culture de chaque pays.

Mais en 10 ans, vous rendez-vous compte à quel point la société et les mœurs évoluent ? Cela va désormais aussi vite que la technologie. Il faudrait que ces tests soient réactualisés tous les ans.

Le test que l’on vous fait passer a-t-il du sens aujourd’hui ? Quand a-t-il réellement été réétalonné ? La version utilisée par le cabinet a-t-elle été mise à jour et s’agit-il de la dernière version ?

Beaucoup de psychologues cliniciens, dont certains de mes professeurs à l’époque s’accordaient à penser que ces tests étaient obsolètes pour ces raisons, il y a de fortes chances que ce soit toujours le cas.

Êtes-vous prêt à prendre le risque de passer un test obsolète ?

Et quand bien même on considérerait que le test est actualisé et performant, posez-vous une question simple, avez-vous vraiment besoin d’un test pour vous dire qui vous êtes et ce que vous voulez ? En quoi cela va-t-il vous aider ?

En sachant que c’est la base de départ du bilan qui va suivre, tout cela est-il vraiment judicieux ?

Le Bilan : vous commenter vos résultats aux tests

Passons maintenant au bilan à proprement parler.

En gros, l’intervenant va vous commenter vos tests et vous dresser le portrait qui se dessine par les résultats.

Vérifiez par vous-même, faites une petite recherche Google sur « bilan de compétence », consultez le détail de l’offre des sites qui s’afficheront, ils décrivent tous la même chose.

Le plan d’action

Ensuite, il s’agira de définir un projet professionnel et son plan d’action et de réalisation.

Il est très facile de se laisser guider durant ce processus et beaucoup de mes clients ont comme le sentiment de « laisser faire » lorsqu’ils arrivent à cette phase, ils font confiance aux tests et au professionnel qui se présente, par ce que c’est plus simple et parce que le biais d’autorité fait son œuvre. Nous faisons confiance, attribuons instinctivement et inconsciemment un fort pouvoir à l’avis d’une figure d’autorité, chef ou prétendu expert d’un domaine comme s’il détenait la vérité. Je vous renvoie à des recherches annexes sur cette question fondamentale. Beaucoup de clients sont satisfaits de ces services lorsque leur volonté est un changement de carrière simple et efficace et qui conduit à une insertion professionnelle rapide et concrète. D’autres encore, qui recherchent beaucoup plus que cela ne sont pas entièrement convaincus, ils comprennent qu’ils ont fait un survol intéressant, mais peu pertinent, car ils ne sont pas allés au fond des choses, au fond de ce qui compte réellement pour eux et qui n’a pas été abordé, ou très peu.

Tout cela est très franchement un peu bateau et je ne compte plus le nombre de clients qui viennent me voir après avoir fait un bilan de compétences parce qu’ils ne sont pas plus avancés et ne savent finalement pas quoi penser de tout cela.

Ces services servent à analyser par des tests votre personnalité, vos capacités et éventuellement vos envies, discuter de votre parcours professionnel, puis à envisager les possibilités en fonction de ces données.

1 fois sur 2, à mon avis, cela n’apporte pas grand-chose de concluant.

Et puis surtout, rappelez-vous l’utilité du bilan de compétences et comment il est (était) utilisé par les entreprises. En général, on offre ce genre de services aux collaborateurs dont on souhaite se débarrasser, afin que le bilan lui permette de conclure par lui-même, ce que l’entreprise ne souhaite pas lui dire ouvertement : qu’il n’est pas fait pour ce poste.

Bref, le bilan est-il l’outil idéal pour l’entreprise ou pour le salarié ?

Le coaching d’orientation professionnelle :

Si votre démarche est de vouloir être accompagné dans votre réflexion et à choisir VOTRE nouvelle orientation métier, alors il faut vous tourner vers d’autres types de services plus personnalisés, plus individualisés, plus introspectifs permettant une réflexion en profondeur, comme le type de coaching d’orientation que je propose, dont voici le détail.

Un processus qui s’adapte au client

Dans un Coaching vous êtes l’acteur principal du travail de réflexion engagé, vous pouvez repartir de Zero, ou prendre comme point de départ de votre réflexion, une envie, vos acquis professionnels, une compétence particulière ou tout autre facteur ou paramètre.

Lors d’un bilan de compétences, c’est l’individu qui s’adapte invariablement à la méthode et à ses étapes.

Dans un coaching de réorientation de carrière professionnelle, c’est la méthode et le travail de réflexion qui s’adapte et qui s’articule à partir et autour des choix et de la situation spécifique de chacun.

En coaching aussi, nombreuses sont les offres et il vous faudra décortiquer dans le détail ce qui vous est proposé exactement.

Je pars d’un principe simple, votre domaine des possibles est bien plus grand que vous ne pensez et vous avez tous les éléments en vous pour trouver votre propre voie, vous avez seulement besoin de quelqu’un qui prenne le temps de vous aider à vous poser les bonnes questions pour faire émerger votre choix en s’assurant de la nature de ce qui l’a nourri.

Bien sûr, il est important de prendre en compte, la faisabilité et la viabilité de votre nouveau projet, le tout est de définir vos priorités et de réfléchir en conséquence le moment venu.

Le coaching tel que je le pratique se base uniquement sur le questionnement et sur vos ressources propres. Beaucoup de coachs utilisent une multitude d’outils pour se rassurer, je n’en utilise aucun, seuls quelques exercices ouverts que j’ai pu développer au fil des années en m’assurant qu’ils n’influencent pas.

Nous recherchons tous de plus en plus à privilégier le plaisir et l’épanouissement personnel et professionnel. D’un autre côté, les entreprises et employeurs recherchent l’efficacité, la performance et le professionnalisme. Je pense sincèrement que pour que ces deux mondes s’entendent, cohabitent, avancent et évoluent ensemble, il vous faut aimer, être passionné et avoir envie et plaisir à travailler.

C’est cela qui vous rendra performant et professionnel pour atteindre votre objectif, pour entreprendre ou pour l’entreprise qui vous recrutera et qui en même temps vous permettra de vous épanouir.

Voici un exemple de questions que l’on peut se poser vis-à-vis du choix du coaching de réorientation professionnelle :

–      Est-ce que je veux être l’acteur principal de la réflexion sur mon choix de réorientation ?
–      Est-ce que je veux faire un travail d’introspection, de réflexion et de projection pour faire mon choix de réorientation ?
–      Suis-je motivé, volontaire et résolument tourné vers l’action ?
–      Suis-je capable de réussir tout ce que je décide d’entreprendre si je sais que c’est ce que je veux faire et pourquoi ?

Si vous pensez qu’à force de travail et d’envie vous pouvez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés suivant les choix que vous avez profondément réfléchis, que vous êtes motivé et que vous voulez choisir une nouvelle orientation dans laquelle vous vous épanouirez, alors le coaching est sûrement la solution !

Un processus centré sur soi, sur ses besoins

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un investissement personnel et d’une démarche active de réflexion et de discussion avec votre coach sur ce qui compte pour vous, qui a du sens et qui n’a aucun rapport avec un bilan de compétence.
En définitive, le coaching de réorientation peut vous permettre, en fonction de vos priorités :

– d’analyser votre parcours professionnel,
– d’établir l’état des lieux de vos compétences,
– de définir vos envies et aptitudes professionnelles,
– d’identifier vos réelles motivations,
– d’envisager votre nouveau métier,
– de définir la formation éventuelle qui vous permettrait d’atteindre vos objectifs,
– de définir un projet professionnel réaliste en adéquation avec la réalité du marché du travail,
– de définir les étapes et le plan d’action du nouveau projet

En résumé : Certains pensent à tort qu’il y a certaines similitudes entre les deux types de services, font même passer leurs intervenants pour des coachs, mais c’est au niveau du point de départ, du cadre, de la méthode et du processus que les divergences apparaissent.

Au cours d’un bilan de compétences, vous êtes conseillé et la route vous est déjà toute tracée avec comme point de départ vos compétences actuelles et la batterie de tests qui vont vous dire qui vous êtes et ce pour quoi vous êtes fait.

Au cours d’un coaching, vous n’êtes pas conseillé, mais questionné, à la manière de Socrate finalement, pour vous rendre autonome et faire vos choix. Vous tracez votre route au fur et à mesure avec le point de départ que vous choisissez après réflexion.

Seuls une méthode et un service personnalisé comme le coaching peuvent apporter une vraie réponse à vos attentes de réorientation de carrière si vous recherchez autre chose qu’une simple insertion professionnelle.